Fulgurex Gotthard Express - A 3/5 202 Ref 2086 et Set Ref 2087

• E471
    E471

le 10/10/2025 à 19:07 Citer ce message

Bonsoir à tous,

on a parlé récemment du Gotthard Express, j'y reviens avec le matériel Fulgurex.

Peu après que Metropolitan ait fait construire une rame Gotthard Express par Arnaldo Pocher (1982 -centenaire du Gotthard), Fulgurex s'y est mis avec un set de 4 voitures (sans la 3° classe par rapport à Metrop) mais en laiton. Ce set porte le N° 2087 et est plutôt plus beau que le Metrop, la peinture des liserés sur le laiton étant bien supérieure d'aspect aux autocollants de Pocher.

J'avais déjà mis ces voitures sur rails sur l'ancien réseau, avec un résultat négatif. Ici, en vue du WE portes ouvertes, où j'ai l'intention de faire circuler des trains de luxe suisses Ep I et II, je fais quelques essais préliminaires.

Voici toujours une photo prise à l'époque où j'ai reçu ce set.

GB

Et voilà la rame sur notre réseau en construction:
    GB

... avec sa loco (GB A 3/5 202 Fulgurex ref 2086):

GB

Loco ici plus en détail:
    GB

Tout ça est très joli... mais ça ne marche pas (oui, je sais, elle n'a pas de jambes...).
    GB

La loco peine à emmener la rame à plat en ligne droite et donc patine sans espoir dès qu'il y a une courbe ou une légère montée. Le poids du laiton, plus la résistance au roulement des prises de courant pour l'éclairage ont raison de l'adhérence de l'A 3/5. Si d'une manière générale je conteste la réputation des Fulgurex de mal rouler, ici une loco incapable d'emmener la rame pour laquelle elle est conçue, ben c'est bon pour la vitrine. Certes joli.

Et on peut confirmer avec l'éclairage:

GB

GB

GB

GB

Donc ça ne roulera pas lors de l'expo. Je vais réessayer avec la rame Liliput, bien plus légère.
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 11/10/2025 à 12:03 Citer ce message

Bonjour à tous,

Je trouve vraiment très étonnant qu'un modèle Fulgurex ne puisse pas tracter les quatre voitures de la même marque qui lui sont directement associées.
    Je pense que les prises de courant sur les voitures sont plus responsables de ce fait que le poids des voitures, tout du moins sur une surface plane.
    Ces voitures sont magnifiques mais d'après les photos, je suis incapable de les trouver esthétiquement d'une qualité supérieure à celles de Metropolitan.
    (Ceci étant, les images de E471 avec la vue interne des voitures laisse paraître un haut niveau d détaillage...)
    Ne pas pouvoir exploiter cette rame sur un réseau a pour moi quelque chose de "scandaleux".

Outre la version Metropolitan dont le lien est donné par Patrick en haut du sujet, Il ne faut pas oublier le sujet Gotthard Express Metrop (et Fulgurex) qui est aussi bien documenté.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

le 11/10/2025 à 12:43 Citer ce message

Hello tous!

Ha superbe!!! Ceci dit, les locos en laiton ne sont pas vraiment faites pour rouler... Oui!
    Lemaco était supérieur dans ce domaine. j'ai fait tourner en club ma 40101 et ma 9004 sans souci, et avec des rames derrière: la puissance et l'adhérence sont au rendez vous , sans bandage.

Pour les vapeurs, c'est souvent difficile d'avoir une bonne masse adhérente. Donc oui, c'est pour la vitrine!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • E471
    E471

le 11/10/2025 à 12:57 Citer ce message

Bonjour,

en fait la loco n'est pas vraiment en cause. J'ai fait l'essai hier soir en lui attelant la même rame Gotthard Express, mais la Liliput, en plastique, bien plus légère et non éclairée. Là, l'A 3/5 Fulgurex emmène le train sans problème. Cette rame roulera le weekend prochain (parcimonieusement quand même!).

J'ai déjà remarqué que les Metrop et Fulgurex compensent l'absence de bandages par la suspension individuelle des essieux qui fait que toutes les roues restent en contact avec le rail. Dans certains cas, une laiton tracte mieux qu'une plastique moderne. De ce point de vue, les Ae 4/7 Liliput et Piko sont désastreuses avec deux essieux moteurs fixes dans le châssis. Lorsqu'il y a un dévers, les bandages ne touchent plus et la loco n'avance plus.
  • E471
    E471

le 12/10/2025 à 17:34 Citer ce message

Bonjour,

j'ai essayé de profiter d'une éclaircie qui donne un peu de lumière pour des photos, ce n'est pas encore top.

J'ai sous la main le set Fulgurex, je ne suis pas en mesure de faire directement des photos comparatives avec le Metrop.

GB

En main, le rendu du laiton tampographié est indiscutablement meilleur que celui des wagons Metrop/Pocher, surtout pour ce qui concerne les bandes autocollantes qui ont même une nuance de bleu, pour le fond, légèrement différente de la couleur du wagon. Mais Fulgurex a triché en ne représentant pas le liseré sur les arrondis près des portes!

GB

GB

On a quand même une idée de l'aspect sur ces photos:

GB

GB

GB

GB

Le fourgon est très bien aussi

GB

GB

GB

Mais les photos de pat75 montraient, à l'intérieur, les porte-bagages au-dessus des sièges dans les Metrop, comme Pocher les avait faits dans les RIC SBB. Et bien Fulgurex a zappé les porte-bagages, qui pourtant existaient bien dans les vraies!

GB

GB

La boîte contient en outre les rideaux, à installer soi-même à l'intérieur, ainsi que des escaliers d'accès à ne mettre que pour la vitrine.

Ah oui: pourquoi ça ne veut pas rouler? Chaque voiture pèse 183 gr. !
  • pat75
    pat75

le 12/10/2025 à 18:06 Citer ce message

Hello Patrick et tous

Superbe.
    Je pense que le poids est moins à mettre en cause que les roulements ou prises de courant qui freinent...

C'est plus joli que Metrop, mais le Metrop reste pas mal, quand même.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • E471
    E471

le 12/10/2025 à 18:50 Citer ce message

pat75

C'est plus joli que Metrop, mais le Metrop reste pas mal, quand même.

Bien d'accord. Outre les porte-bagages, la rame Metrop a l'avantage de compter une voiture de 3° classe en plus et, en dehors des autocollants (que l'on peut en tous cas restaurer quand ils se décollent - je l'ai fait), elle est très bien réalisée. Je lui ai fait faire un tour sur l'ancien réseau, elle roule mieux (résiste moins) que la Fulgurex.

Répondre à ce message