Vapeur Jouef 231 C 60 ref 836
-
pat75le 21/09/2025 à 19:28 Citer ce message
Hello tous!
Alors voici cette 231C60 que j'ai réussi à trouver à bon prix.
Accompagnée de 3 voitures en boîte (2 CIWL; 1 Pullmann , 1 Lit et 1 DEV) , 1 wagon porte auto en boite mais sans autos.
1 voiture anglaise et 12 wagons divers de la même époque c'est à dire, très jouet!
Le tout pour ... 50 euros
La 231 est quasi neuve: assez incroyable! Et elle fonctionne très très bien avec l'inertie caractéristique du moteur Saucisson!
Voici les photos:

La transmission avec engrenages en laiton: c'est tellement souple!! Incroyable!

La boîte:

... avec ses inscriptions délicieusement vintage...

Vraiment superbe... C'est la 1ere locomotive "modéliste" de Jouef! Une étape importante!
OK, c'est du jouet, mais franchement, du très beau jouet!!Passionné de chemins de fer Européens... -
EBT436le 22/09/2025 à 11:16 Citer ce message
Bonjour Patrice et tous , oui c'est du beau jouet et ça me rappelle mes reves d'enfant quand je regardais les catalogues en espérant avoir le modèle souhaité à Noel ou à mon anniversaire !!! -
pat75le 23/09/2025 à 22:18 Citer ce message
Hello tous!
Alors je mets ici d'autres photos de ce lot Jouef...
La voiture lit CIWL

A l'époque , l'aménagement intérieur me faisait rêver... C'était pas mal pour l'époque avec plusieurs couleurs: les taies blanches et la couverture rouge. Sympa...

La "Pullman", elle aussi me faisait rêver avec ses fenêtre ovales et ses petits abat-jour dont le pied est en... laiton décolleté!

La DEV "Forestier" mixte, elle aussi aménagée mais mono couleur:

Un Wagon Réfrigirant STEF....

Bon, ok, c'est vraiment du jouet....des attelages monstrueux qui datent d'avant la période des attelages "internationaux". Et oui, les roues sont de vrais coupe pizza: j'ai essayé: ça tape sur la TRIX-C, la Fleischmann Profi, mais ça passe sur la voie Märklin K.
Que faire? Usiner les essieux? A voir...Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-Ble 24/09/2025 à 11:25 Citer ce message
Bonjour à tous,
Jouef, je n'ai connu que cette marque quand j'étais enfant.
C'est quand j'ai été jeune adulte que des modèles que j'ai trouvé très plaisants esthétiquement ont été produits. mais toujours avec une mécanique désastreuse.
J'ai arrêté le petit train et j'ai tout revendu par la suite sur l'ancêtre d'eBay : "Ibazar" qui était français.
(Ma plus grosse erreur est d'avoir été "extrémiste" et de m'être débarrassé de l'ensemble de mon matériel sans aucun discernement.)
Sur le site "Les trains de François" J'ai retrouvé une grande partie de ma jeunesse. Principalement dans son chapitre "La saga jouef" qui est une véritable Madeleine de Proust"
http://trainsdefrancois.free.fr/jouef.php
Une documentation chronologique simple, parfaitement documentée et illustrée.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436le 24/09/2025 à 13:20 Citer ce message
Bonjour à tous , merci Patrice pour ces photos , ce matériel a l'air vraiment "neuf" , les roues des modèles ont eues des boudins qui leur permettaient de rouler "sans dérailler" ou presque ! c'est à partir des années 80 que les boudins se sont généralement affinés , donc le matériel d'avant roule exclusivement sur des voies code 100 , pour rouler sur du code 83 ou 75 , j'ai du changer les essieux de mes anciens wagons (Jouef , Lima , HAG et autres) -
Pierre-Ble 24/09/2025 à 15:22 Citer ce message
Bonjour à tous
Pat75 se pose une question à propos de la possibilité d'usiner des roues Jouef du type coupe-pizza.
Oui, un professionnel du tournage équipé d'un mini tour d'horloger peut réaliser cette prouesse.
Moi, qui ne suis déjà pas très doué manuellement, j'ai eu le matériel qui fallait entre les mains et quelques cours d'initiation ...
Non seulement aucune des roues n'était réussie mais de plus, toutes mes roues avaient des cotes fausses et différentes entre elles. (Un carnage !)
L'usinage c'est un certain nombre de métiers difficiles qu'il faut apprendre.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 25/09/2025 à 16:14 Citer ce message
De nombreuses informations sur cette 231 C 60 référence 836 de Jouef en suivant le lien ci-après.
http://lestrainsjouef.free.fr/fr/zoom/pages/jf8/jf836.htmlNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message