Jouef 241 P7 référence 8241 et Lemaco 241 P 16
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pat75le 01/02/2025 à 21:56 Citer ce message
Hello tous!
Encore une vieille Jouef de l'époque faste!
Elle est bien jolie, cette "grosse P". Ok, beaucoup moins détaillée que la dernière HJ, mais celle ci a été gravée avec Amour à Champagnole!
J'ai vu un témoignage d'un possesseur des 2 locos, qui a redonné du service à la 241P Champagnole après avoir tristement constaté la faible adhérence du modèle chinois....





Ok, les bielles sont très clinquantes, et simplifiées, mais l'allure de la loco est bien là.Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75le 02/02/2025 à 12:18 Citer ce message
Allez... Un petit comparatif avec la.... Lemaco
Dans mon amoncèlement de boites, je ne trouve pas facilement la Jouef Chine... Ce sera pour une autre fois!


Avec en supplément un vol de mouettes!















A noter qu'il y a des roues de bogie porteur à l'échelle pour la Lemaco... J'ai laissé les roues légèrement plus petites qui permettent l'inscription en rayon de 550mm.
Comment dire: la Jouef ne s'en sort pas si mal! Je ne vous fait pas l'affront de préciser les modèles en légende, je pense que tout le monde voit la différence....Passionné de chemins de fer Européens... -
Pifou33le 02/02/2025 à 13:50 Citer ce message
Bonjour pat75,
« La maison des trains »…
rien que l’étiquette, c’est tout une époque…
ça ne donne que plus de valeur au modèle…
A bientôt -
Pifou33le 02/02/2025 à 16:00 Citer ce message
Comparaison sévère.... mais la JOUEF Champagnole n'est effectivement pas ridicule...
C'était la plus longue et la plus imposante des locos JOUEF des catalogues de l'époque. Elle m'a fait bien rêver, cette 241P ! J'ai eu la La 141R classique (charbon), mais la 241P, c'était autre chose...
Modèle et boite d'origine impeccables... très belle loco qui a gardé tout son charme. Très beau modèle de collection, à ne pas se séparer !
C'est un modèle à partir de 1974 ou de 1984 ?

http://lestrainsjouef.free.fr/fr/vap_fra/241p_sncf.html#jfA bientôt -
Pierre-Ble 03/02/2025 à 11:26 Citer ce message
Bonjour à tous,
Cette version Jouef est bien réussie pour son époque.
J'ai reproché à ce modèle la motorisation dans le tender et l'absence de poids de la machine par elle même.
Comparée à la Lemaco, elle semble beaucoup moins fine et moins détaillée. Ce qui est normal.
Les photos ne mettent cependant pas la Jouef hors-jeu, ce qui n'est pas le cas pour l'ensemble des fabrications de la marque.
(Pat, ne me dîtes pas que vous avez cassé votre belle "cocotte" orange
)
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75le 03/02/2025 à 15:02 Citer ce message
Hello tout le monde...
No. Pierre, rassurez vous: Le Creuset: indestructible !
Comme Märklin ou Hag!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pifou33 -
Pierre-Ble 04/02/2025 à 10:49 Citer ce message
SNCF Standard "241P" 4-8-2 No.241P.16 (Schneider 1948).
Une mise à jour de la classe PLM "241C", qui était un choix curieux pour le service express de voyageurs lorsque la SNCF disposait déjà des superbes standards "240P" 4-8-0 (la classe de locomotives à vapeur la plus efficace jamais construite) basées sur les PO "240A" de Chapelon, ce qui ne s'explique que par la prédominance d'anciens officiers supérieurs du PLM à la SNCF qui détestaient profondément les PO. L'excuse était que les "240A" avaient des châssis faibles (ce qui était le cas), mais les "241C" aussi et les "240P" avaient des châssis beaucoup plus solides. Les "240P" ont donc été prématurément mises au rebut et les "241P" ont été construites avec des châssis qui n'étaient toujours pas particulièrement solides et nécessitaient des réparations régulières !

Photo libre de droits du 29 mars 2009 par "Oxyman" Merci.
(Cette 241.P.16 préservée et photographiée au musée de Mulhouse correspond au modèle Lemaco de Pat75. Je pense que la référence du modèle est : LEMACO HO 039)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 04/02/2025 à 11:12 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436 -
EBT436
le 21/10/2025 à 14:51 Citer ce message
En plus elle roule parfaitement.
241P7 SNCF en essai. Une vidéo YouTube EBT436 -
EBT436le 21/10/2025 à 15:15 Citer ce message
Merci Pierre pour la vidéo . -
pat75le 21/10/2025 à 17:54 Citer ce message
Hello tous!
Mais c'est génial !!! Peut être un peu plus de détails sur cette transformation ?Passionné de chemins de fer Européens... -
EBT436le 21/10/2025 à 19:33 Citer ce message
Oui Patrice , meme si la loco est longue , la place disponible est tout de meme restreinte , j'avais un moteur du genre de celui équipant le X2800 ROCO mais je ne sais pas ou je l'avais récupéré ni de quelle marque , ses avantages sont un encombrement réduit une bonne force de traction et surtout un arbre de sortie assez long , j'ai mis une vis sans fin en bout , j'ai fait un mini réducteur avec un étage de réduction soit 2 pignons sur l'axe un en prise sur la vis sans fin et l'autre sur le pignon de l'essieu , et mis un grand pignon sur l'essieu , ce sont des pignons Jouef que je m'étais procuré du temps de Champagnole ! J'ai relesté la chaudière en coulant un lest en plomb dans un demi tuyau en acier ( tringle à rideau coupée en 2 dans la logueur) du meme diamètre que celui de l'intérieur de la chaudière . Il faut bien repéré le calage de la roue sur l'essieu pour que la loco ne boite pas ! ce que j'aurais du faire ce sont des gorges sur les tables de roulement des roues de l'essieu pour y mettre des bandages . Le résultat est assez concluant mais des bandages adhérant seraient bienvenus .
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