Marklin Hamo BB 9291 Capitole ref 8359

• pat75
    pat75

le 09/10/2025 à 21:51 Citer ce message

Hello tous comment ça va?

Bon, cela faisait quelques temps que je recherchais une BB MTE Märklin en 2 rails, en bon état et à prix acceptable.
    La verte se trouve autour de 120 euros assez souvent, parfois moins, mais rarement. La Capitole , surtout en 3 rails, fait l'objet d'un peu de spéculation. En 2 rails, elle est moins chère mais souvent "pas donnée".

J'ai récupéré celle-ci pour 150 euros, ce qui me semble assez correct, surtout qu'elle est en très bon état, avec sa boîte et ses documents.

b

b

b

b

b

b

b

Made in Western Germany!

b

J'aime beaucoup... Bon, les voitures sont très chères... Elle tractera mon Capitole Roco!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

le 10/10/2025 à 09:45 Citer ce message

Bonjour Patrice et tous , malgré son age ça reste un beau modèle , robuste , la couleur et les marquages sont bien réalisés , à une époque ou les ferrovipathes étaient surement moins exigeant !
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 10/10/2025 à 11:18 Citer ce message

Bonjour Pat75 et tous,

Vous êtes en possession d'un modèle qui a eu ses grandes heures de gloire il y a peu de temps.
    Encore aujourd'hui ce modèle est recherché, en parfait état !
    Je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que la spéculation s'exerce sur la version trois rails ...
    Car c'est sur la version Marklin Hamo (2 rails CC) que vous avez, que les prix les plus ubuesques ont véritablement flambés.
    J'aimerai bien si cela ne vous pose pas de problèmes voir une photo de la bête sans sa caisse.. (Une vis)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 10/10/2025 à 11:29 Citer ce message

Les deux modèles "identiques"

Marklin Hamo
    D'accord, l'une est verte, l'autre est rouge mais ce sont les mêmes d'un point de vue fabrication

La verte est beaucoup moins recherchée que la rouge.

https://www.petits-trains-ho.fr/forum/re-460-de-marklin-hamo/marklin-hamo-bb-9223-la-plus-connue.html
  • pat75
    pat75

le 10/10/2025 à 11:59 Citer ce message

Hello Pierre, Jean-Michel et tous...

Ha oui? Donc encore une meilleure affaire !!!
    Je ferai cette photo ce soir pour vous.

Le seul truc: les boudins sont très hauts. Elle fonctionne très bien!
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 10/10/2025 à 14:49 Citer ce message

La rouge ou la verte ?

Marklin Hamo

Il est bien entendu que tout le monde voudrait la rouge. Mais attention elle est collector uniquement quand elle est dans un état irréprochable.
    Pour ma part, à l'époque à laquelle j'ai acheté la verte, la version Capitole valait presque trois fois le prix de la mienne. (Donc, je n'ai pas la rouge )

Je n'ai pas la rouge en Marklin Hamo ...
    Marklin Hamo
    Mais je l'ai en version Roco : la BB-9278

En suivant le lien ci-dessous, vous trouvez ma version Roco et vous trouverez aussi la version d'EBT436
    https://www.petits-trains-ho.fr/forum/roco/roco-73396-une-bb-9278-capitole.html
  • pat75
    pat75

le 10/10/2025 à 19:38 Citer ce message

Hello tous, comment ça va?

Alors donc, voici les entrailles de la bête...

m

b

b

Un attelage est assez étrange: je ne comprends pas le concept!

b
  • Nen61
    Nen61

le 10/10/2025 à 19:43 Citer ce message

Bonjour à tous
    La version Capitoles est vraiment très jolie. Bien plus jolie que la verte. Mais elle est incroyablement chère. Dès que je la trouve à un bon prix, je l'achète. Félicitations !
  • EBT436
    EBT436

le 10/10/2025 à 19:57 Citer ce message

Oui Patrice j'ai déjà vu cet attelage sur des véhicules Marklin , mais je suis comme vous je n'ai pas compris à quoi ça sert ??!! Peut etre pour un dispositif Marklin ?
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 10/10/2025 à 21:07 Citer ce message

Comparaison du châssis de la verte et du châssis de la rouge

Marklin hamo.
    Le châssis de la version Capitole est celui qui est représenté par la photo du dessus.

Par cette comparaison entre les deux modèles, je voulais juste vérifier que Pat75 avait bien une "vraie" Marklin Hamo.
    Pas de problèmes, elle est d'autant plus "véritable" par rapport à la mienne que le"câble" utilisé est noir et de forte section sur l'ensemble du circuit électrique.
    La mienne est aussi une vraie Marklin Hamo mais j'ai mis mon fer à souder en oeuvre pour refaire deux ou trois liaisons électriques déficientes...

Les attelages... je ne vois pas de questions à se poser. Ils sont ainsi fait que quand un engin Marklin Hamo en rencontre un autre, ils s'accouplent sans problème..
    Quand dix wagons sont accouplés de cette manière, si vous voulez en retirer un, vous emmenez avec lui toute la guirlande de wagons solidaires.
    C'est un type d'attelage boucle/crochet du même type que ceux utilisés sur les vieilles Jouef, entre autres, contre lesquels j'ai souvent pesté, principalement pour retirer un wagon à l'intérieur d'une rame.
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 11/10/2025 à 10:10 Citer ce message

Quand une capitole en rencontre une autre.

Marklin Hamo
    À gauche il s'agit d'une version Roco antérieure à la 9278. C'est la 9292 de EBT436
  • pat75
    pat75

le 11/10/2025 à 10:38 Citer ce message

Bonjour Pierre et tous! comment va?

Ah je vois: vous doutez de l'originalité de ma Capitole!

b

b

Quelques photos sur les toits de Paris pour la peine....
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 11/10/2025 à 11:10 Citer ce message

Bonjour Patrice,

Je ne doute plus de l'originalité de votre achat maintenant que j'ai vu ses entrailles. Mais il est vrai que l'ensemble du matériel qui se présente comme Marklin Hamo m'amène immédiatement à suspecter des bidouillages de trois rails en deux rails.
    Je n'ai rien contre ce type de transformation quand il est effectué très proprement mais je refuse qu'il soit présenté sous la marque "Marklin Hamo"
    Si une personne transformait une 2 rails CC en 3 rail CA appellerait-elle le résultat "Marklin" !
  • Nen61
    Nen61

le 11/10/2025 à 16:04 Citer ce message

Bon jour à tous

Pierre. Il ne s'agit pas d'une conversion CA-CC. Les moteurs HAMO étaient autrefois différents. La version que vous avez est la plus récente, et celle-ci est l'ancienne.

Il s'agit de l'ancienne version des moteurs HAMO.
  • Nen61
    Nen61

le 11/10/2025 à 19:56 Citer ce message

Ces attelages ont été créés pour s'adapter plus solidement aux attelages à griffes Fleischmann et autres.

Répondre à ce message