Rivarossi : Automotrice de tram à 2 essieux et sa remorque.
-
Grognardch -
EBT436le 07/10/2025 à 11:09 Citer ce message
Bonjour à tous , c'est super de voir ces anciennes productions . -
Pierre-Ble 07/10/2025 à 17:16 Citer ce message
Bonjour à tous,
Ce tramway de Rivarossi est un classique de la marque mais avec de nombreuses variantes tant dans la fabrication, les détails et les années de production.
Quant au prix ...
La seule donnée de Grognardch est : années 60'
Alors, je pencherais pour 1962 avec une référence 6410/6420 et un prix variable aux alentours de 350,00 € d'occasion.
j'en vois un sur eBay à 655,00 € à débattre ...
Je ne sais pas comment s'appelle le grand "bignouzouf" qui va capter le courant. Je dirais "la perche"; Elle est un élément fondamental pour trouver l'engin.
Je crois qu'il y a un coffret pour l'engin moteur et un autre pour la remorque d'où la référence avec deux nombres.
Si le tram peut rouler sur une voie HO, je crois qu'il a aussi existé une piste routière pour le faire fonctionner. (Façon Circuit 24.)
Je continuerai mes recherches demainNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Grognardchle 07/10/2025 à 19:41 Citer ce message
Bonsoir,
Le « Bignouzouf » dans le cas présent se nomme une « lyre »
Bonne soirée -
Pierre-Ble 07/10/2025 à 21:08 Citer ce message
Merci Grognardch,
Je connaissais ce nom "lyre" mais je l'avais relégué au rang des instruments de musique....
Bref, cette lyre permet de faire un grand ménage dans les différentes images de ce type de tram Rivarossi qu'il est possible de trouver sur le Net..
Une autre chose à regarder sur le modèle de Grognadch avant de le comparer à d'autres : l'attelage. Il me semble spécifique au modèle 1962.

À priori, il s'agit d'un modèle 1962. Il ressemble beaucoup à celui de notre ami Suisse. Non ?Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 08/10/2025 à 10:08 Citer ce message
Bon, voici mes dernières conclusions à propos du tram Rivarossi de Grognardch
Je confirme : référence 6410 pour la partie motorisée, 6420 pour la remorque.

Deux variantes du modèle dont il est question dans le sujet.
Sur l'image située en haut du montage, la Lyre est bien la bonne mais la toiture est prête à recevoir différents éléments de détaillage.
Sur la photo du bas, La lyre n'a plus rien d'une lyre et, là encore la toiture est prête à accueillir des éléments de détaillage.
Sur la version de 1962, je ne vois pas de "petits trous sur le toit".Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75le 08/10/2025 à 10:19 Citer ce message
Hello tout le monde!
Géniale, ce petit tram!
J'aimerais bien une E424 vraiment vintage de Rivarossi... Mais: chère!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-Ble 08/10/2025 à 10:26 Citer ce message
Je viens de trouver une version de ce tram, toujours Rivarossi, équipée d'un pantographe !
J'ai aussi trouvé des éléments d'élaboration d'une piste routière pour ces tramways Rivarossi qu'ils soient de 1962 ou non. L'écartement des rails est à l'échelle HO. Donc à priori, cette piste est prête à accueillir un Gotthard Express Metrop ou une Lematec Be 6/8 II 13255. ( Attention cependant, les courbes sont à 90°

Un élément droit et un élément courbe de piste Rivarossi.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Nen61le 08/10/2025 à 21:44 Citer ce message
Bonjour à tous.
Envie de vous faire plaisir ?
https://www.ebay.es/sch/i.html?item=297572902615&rt=nc&_trksid=p4429486.m3561.l170197&_ssn=dapaura
Lire seulement
Il ne prend pas de courant à travers les essieux
Répondre à ce message






ème visiteur